• Kattié Jean Baptiste

UCCIOI-AFD: Un partenariat tourné vers la concrétisation des relations d'affaires


Mathieu Discour ( Gauche)- Pascal Plante (Droite)

#UCCIOI #AFD #CooperationEconomique

Partenaires depuis 2015, via un programme d'un coopération économique, le Président de l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Océan Indien (UCCIOI), Pascal Plante, et le Directeur de l'Agence Française de Développement (AFD) à Maurice, Mathieu Discour, ont présenté à la presse, le mercredi 13 juin, les résultats de la coopération entre leurs deux organisations.


"Nous avons pour ambition de nous ouvrir à l'international en faisant valoir nos compétences à l'intérieur de nos territoires et à l'intérieur...Nous devons travailler à la conquête de nos marchés et des marchés extérieurs", Pascal Plante (Président de l'UCCIOI)


Avec pour ambition de développer le nombre de partenariats d'affaires entre entreprises de l'océan indien, l'UCCIOI s'est donnée une mission double: "contribuer à un environnement régional des affaires incitatif et éveiller l'intérêt des opérateurs économiques pour ces démarches partenariales" a déclaré le Président de l'UCCIOI.


Aujourd'hui, la visibilité de l'Océan Indien sur les marchés extérieurs est un véritable challenge pour Pascal Plante. L'UCCIOI veut se positionner dans ce sens. Établir une véritable stratégie de conquête et d'ouverture sur les autres marchés extérieurs. C'est justement pour épouser cette stratégie de conquête que les Îles Vanille ont été créés. "Le concept d'Île Vanille est né d'un élément commun que nous retrouvons sur toutes nos Îles, la Vanille. A partir de ce moment, nous avons décidé de nous mettre ensemble afin de promouvoir la destination de nos différentes îles afin de nous rendre visible aux marchés extérieurs" a déclaré le Président de l'UCCIOI. Le partenariat entre L'UCCIOI et l'association des Îles Vanille a d'ailleurs suscité la création de 26 combinés touristiques qui ont été testés durant l'International Tourism Fair de Madagascar et qui seront présentés au Top Résa en septembre prochain à Paris.


Pascal Plante a tenu aussi à rappeler que deux challenges attendent l'UCCIOI, notamment la présentation des combinés touristiques au Top Résa en septembre prochain en France, et le lancement de la plateforme business numérique durant le forum économique qui se tiendra aussi en septembre à Antanarivo (Madagascar).


"Nous avons trouvé en l'UCCIOI un partenaire très pertinent sur lequel nous avons décidé de nous appuyer pour favoriser le développement économique et la création de richesses sur les territoires de l'Océan Indien", Mathieu Discour (Directeur de l'AFD Maurice)

Mathieu Discour, Directeur de l'AFD Maurice est quant à lui revenu sur le mandat de l'Agence Française de Développement, qui a un mandat de soutien en matière de coopération régionale. Il lui fallait donc trouver un interlocuteur crédible pour l'exécution de ce mandat, d'où son partenariat avec l'UCCIOI.

Il est important de noter que depuis le début de ce partenariat, l'UCCIOI a été financé à hauteur de 2,4 millions d'Euros par l'AFD pour l'exécution de ces différents projets.

117 vues

© 2018 UCCIOI

Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien 
c/o Chambre de commerce et d’industrie de Maurice
6, rue Adolphe de Plévitz, 
Port Louis-Maurice / direction@uccioi.org/ (230) 203 48 30