• Kattié Jean Baptiste

Maurice-Atelier sur les démarches cluster dans l'océan indien #cluster #océanindien #Maurice #UCCIOI


L’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI) et la Mauritius Chamber of Commerce and Industry ont réuni, ce 22 février à Port-Louis à Maurice, une quinzaine d’acteurs mauriciens privés et publics dans le cadre d’un atelier dédié aux démarches clusters dans l’océan Indien.


Qu'est ce qu'un cluster? quels sont les intérêts pour les entreprises de collaborer sur des objectifs d'intérêt commun? comment initier des clusters et les pérenniser? quelles sont les opportunités d'en développer sur les territoires insulaires de l'océan indien? tels ont été les principaux sujets discutés lors de cet atelier de travail, animé par Alain Tubiana, expert mandaté par l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Océan Indien (UCCIOI) et ayant accompagné plus de 80 managers de cluster.




Notre objectif en organisant cet atelier, était de permettre aux participants de mieux cerner les enjeux de la dynamique cluster, un concept souvent entendu dans les territoires de l'océan Indien, mains dont l'application pratique est très peu expliquée aux entreprises. Pour l'UCCIOI, cette dynamique collaborative entre acteurs privés, publiques, académiques et de recherche présente un intérêt particulier, notamment pour les économies insulaires telles que Maurice, composées essentiellement de TPE et de PME et en quête d'un modèle économique plus efficient, porteur de croissance, de création d'emplois, d'innovation et d'attractivité des territoires.

Cet atelier fut aussi l'occasion pour l'UCCIOI de revenir sur les conclusions de l'atelier régional sur les clusters organisé à Mayotte en Janvier dernier qui avait réuni plus de 40 acteurs. Evénement auquel les acteurs mauriciens n'ont pu participer du fait du cyclone Berguitta.



© 2018 UCCIOI

Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien 
c/o Chambre de commerce et d’industrie de Maurice
6, rue Adolphe de Plévitz, 
Port Louis-Maurice / direction@uccioi.org/ (230) 203 48 30