Nos actions

Plateforme business numérique

​​

 

 

Pierre angulaire du Programme de renforcement des capacités commerciales de l’océan Indien (PRCC-OI), la plateforme numérique dédiée aux affaires dans l’océan Indien vise à favoriser le développement des échanges économiques entre opérateurs des territoires couverts par l’UCCIOI.

L'objectif est de faciliter:​

  • La connaissance des territoires économiques de la région et de leurs acteurs,

  • Les échanges de produits et de services entre opérateurs économiques des îles du sud-ouest de l’océan Indien

  • Les partenariats régionaux

  • Les réponses aux opportunités régionales et internationales

  • Le travail collaboratif entre opérateurs économiques

Le lancement de la plateforme est prévu pour septembre 2018 . Sa mise en place, son développement et sa stratégie de pérennisation bénéficie de l’appui d’un expert mobilisé à travers la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones(CPCCAF).

Cartographie économique

 

 

 

 

 

 

 

 

Le service de cartographie économique vise à améliorer la lisibilité des économies couvertes par l’UCCIOI.

L’objectif est de développer un outil d’aide à la prise de décision économique en facilitant le repérage des opérateurs existants dans chacune des géographies couvertes par l’UCCIOI.

Ce service entend:

  • Renforcer la visibilité des acteurs économiques, des entreprises industrielles, commerciales, de services et agricoles à travers la mise à disposition d’une information géostratégique pertinente et actualisée

  • Faciliter la prospection de partenaires potentiels en fonction de leur secteur d’activité et de leur localisation

Ce service sera intégré sur la plateforme numérique dédiée aux affaires dans l’océan Indien. Il est développé avec l’appui technique de la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF).

 

Intelligence économique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les opérateurs qui souhaitent accéder aux marchés régionaux ne bénéficient pas aujourd’hui de suffisamment d’informations centralisées permettant d’appuyer la prise de décision économique.

Afin d’y remédier, l’UCCIOI travail en collaboration avec ses CCI membres afin de créer un service d’intelligence économique offert en commun.

Ce service vise à mettre à la disposition des opérateurs économiques des informations stratégiques sur les marchés régionaux et stratégiques (Europe, Afrique de l’Est). Ce service sera reporté sur la plateforme numérique dédiée aux affaires dans l’océan Indien.

Ce service est développé avec l’appui technique de la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF).

 
Certification export

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La satisfaction de certaines normes peut être nécessaire pour l’export de services et de produits ou encore permettre de bénéficier d’une certaine plus-value sur certains marchés. L’UCCIOI travaille de concert avec ses CCI membres afin de créer un service commun d’appui à la promotion à la certification à l’export.

L’objectif de ce service est de permettre au réseau des CCI de faciliter l’export des services et des produits des entreprises de la sous-région en les accompagnant dans leurs démarches de certification à l’export. Le service de promotion de la certification à l’export prévoit un appui aux entreprises pour identifier les normes qu’elles doivent respecter en fonction de leur projet d’exportation et une mise en contact avec les organismes certificateurs pertinents.

La mise en opération du service est prévue au premier trimestre 2018. Il est développé avec l’appui technique de la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF).

 

Sécurisation des affaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La crainte de procédures trop lourdes en cas de litige et la méconnaissance du système juridique des pays voisins peuvent être des freins au développement des relations d’affaires entre les opérateurs économiques de la zone. L’UCCIOI et ses membres s’investissent dans la mise en place de modes alternatifs de règlement de litiges afin de sécuriser les relations affaires intra régionales.

Cette démarche se matérialise par l’appui à la création de centres médiation et d’arbitrage adossés aux CCI membres et à la mise en opération progressive d’une plateforme régionale de règlement alternatif des litiges.

© 2018 UCCIOI

Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien 
c/o Chambre de commerce et d’industrie de Maurice
6, rue Adolphe de Plévitz, 
Port Louis-Maurice / direction@uccioi.org/ (230) 203 48 30